Vos questions les plus fréquentes

A+ A- Aa
Partager cette page :
  • Je n'ai pas le baccalauréat, puis-je suivre une licence 1ère année sans ce diplôme ?
A priori, l'entrée dans l'enseignement supérieur est conditionné par l'obtention d'un baccalauréat. Par contre, selon certaines conditions, il existe un Diplôme national d'Accès aux Etudes Universitaires ( D.A.E.U) en option littéraire ou scientifique qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Pour vous renseigner, concsulter le Service de la formation continue ou prenez contact avec Mme Dorothée CALVET - 04 68 66 20 61.


  • Puis-je assister au cours alors que je ne suis pas encore inscrit ?
Indépendamment de votre inscription, il est indispensable d'assister aux cours,TD et TP dès que possible. A défaut d'inscription administrative, le mieux est de pouvoir justifier d'un rendez-vous et de prendre contact avec vos enseignants.
 
  • Je ne peux pas me connecter à l’ENT, que dois-je faire ?
En principe, dès le lendemain de votre inscription administrative, vous pouvez accéder à l'ENT en rentrant votre n° étudiant en login et votre n°INE en mot de passe, ces deux numéros se trouvent sur votre carte étudiant ou sur votre certificat de scolarité. Si votre problème de connexion persiste au delà de 48h, il faut vous rendre aux services du CRI au rez de chaussée du bât B.
 
  • Où trouver mon emploi du temps ?
Votre emploi du temps est en ligne et vous pouvez le consulter sur l'ENT. Si vous ne pouvez pas encore vous connecter, un ordinateur avec un lien direct avec les emplois du temps est disponible à la scolarité. 
 
  • Comment puis-je intégrer un groupe de TD ou de TP ?
Que vous soyez inscrit ou non, il faut prendre contact le plus rapidement possible  avec votre président de jury qui vous affectera dans les groupes de TD et de TP. 

 
  • Où trouver ma salle ?
A la page 11 du livret d'accueil vous avez un plan sur lequel situer les  bâtiments du campus principal de l'UPVD. les salles G sont dans les locaux de la MGEN chemin Passio Veilla près de la cité universitaire. Un organigramme des nouvelles salles de TP du bâtiment C  est affiché à la scolarité.
 
  • Comment faire mon inscription pédagogique ?
Faire votre Inscription Pédagogique "IP", c’est choisir vos unités d’enseignement. L'IP est très importante car elle conditionne l’enregistrement de vos résultats et donc l'obtention de vos semestres.
Vous devez vous présenter avec une enveloppe  A5 affranchie à votre adresse, une photo d’identité et une copie de votre relevé de notes de l’an passé, si vous êtes redoublant :
Sur le CAMPUS  
du lundi 15 septembre au vendredi 03 octobre 2014 (1er et 2nd semestre)
du lundi 26 janvier au vendredi 13 février 2015 (modification des options du 2nd semestre ou réorientation)
 
Au STAPS  du mercredi 12 novembre au vendredi 21 novembre 2014 (1er et 2nd semestre)
 
  • J’ai déjà acquis des ECTS à l’UPVD ou dans un autre établissement, puis-je les faire valider ?
Si  vous pensez pouvoir conserver le bénéfice de certaines unités d'enseignement, vous devez vous rapprocher de votre président de jury afin de lui présenter vos relevés de notes.
Au vue des enseignements suivis précédemment et de leur adéquation avec votre formation actuelle, il procédera ou non à la validation de vos acquis.
 
  • Pour justifier une absence que dois-je faire ?
Les justificatifs d’absences  sont à déposer ou à adresser, dans la semaine suivant le début de l’absence, à la scolarité.
 
  • Que dois-je faire pour être dispensé d’assiduité ?
Si vous souhaitez être dispensé d’assiduité, au semestre ou à l’année, aux TD et aux TP,  Il existe deux types de demandes  
 
La dispense d’assiduité pour les étudiants salariés, mères de famille, sportifs de haut niveau  à retirer et à déposer auprès de nos services. Attention, vous ne pouvez prétendre à une telle dispense si vous êtes boursier.

La dispense d’assiduité pour les étudiants en situation de handicap, à retirer et à déposer auprès de Mme Elodie ROJEL au Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap aux services de la DOSIP au bâtiment B.
 
  • Comment bénéficier d’un tiers-temps pédagogique ?
Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d'aide pour vos études, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Mme Elodie ROJEL, au Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap, à la DOSIP au bâtiment B. Vous pourrez alors déposer une demande d’attribution d’aménagements pédagogiques pour les enseignements et/ou les examens.
 
  • Quelles sont les vacances universitaires ?
Les vacances universitaires sont votées dans les conseils de  l'UPVD, il suffit de consulter §7 calendrier .
 
  • Quand peut-on retirer un relevé de notes, une attestation de réussite ou un duplicata ?
Les relevés de notes et attestations de réussite sont à retirer à la scolarité pédagogique  à l’issue des jurys d’examens.
A défaut, ils vous seront envoyés au terme de la session d’examens.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander auprès de nos services un duplicata de ces documents.
 
  • Comment créer ma convention de stage
 
Durant votre cursus universitaire, si vous êtes amené à effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire vous devrez, avant votre départ, créer une convention  suivant une procédure détaillée, dont toutes les étapes sont décrites sur la page Stage et emploi.
 
  • Je suis demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou salarié dans secteur public ou privé ou un statut d'indépendant, ai-je le droit de suivre une formation à l'Université ?
Oui mais vous n'aurez pas le statut d’étudiant, vous relèverez du dispositif de la Formation Continue. Pour l'étude de votre dossier et les démarches à entreprendre veuillez contacter  le Service de la formation continue ou  Mme Dorothée CALVET - 04 68 66 20 61.
 









 
Partager cette page :

Mise à jour le 16 février 2015