Vos questions les plus fréquentes

A+ A- Aa
  • Je n'ai pas le baccalauréat, puis-je suivre une licence 1ère année sans ce diplôme ?
L'entrée dans l'enseignement supérieur est conditionnée par l'obtention d'un baccalauréat. Par contre, selon certaines conditions, il existe un Diplôme national d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U) en option littéraire ou scientifique qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. Pour vous renseigner, consulter le Service de la formation continue ou prenez contact avec Mme Dorothée CALVET - 04 68 66 20 61.
  • Puis-je assister au cours alors que je ne suis pas encore inscrit ?

Indépendamment de votre inscription, il est indispensable d'assister aux cours, TD et TP dès que possible. A défaut d'inscription administrative, le mieux est de pouvoir justifier d'un rendez-vous et de prendre contact avec vos enseignants.

• Je ne peux pas me connecter à l’ENT, que dois-je faire ?

En principe, dès le lendemain de votre inscription administrative, vous pouvez accéder à l'ENT en rentrant votre n° étudiant en login et votre n° INE en mot de passe, ces deux numéros se trouvent sur votre carte étudiant ou sur votre certificat de scolarité. Si votre problème de connexion persiste au-delà de 48h, il faut vous rendre aux services de la DSI (Direction des Systèmes d’information) au rez de chaussée du bât B.

• Où trouver mon emploi du temps ?

Votre emploi du temps est en ligne et vous pouvez le consulter sur l'ENT. Si vous ne pouvez pas encore vous connecter : https://edt2.univ-perp.fr

• Comment puis-je intégrer un groupe de TD ou de TP ?

Que vous soyez inscrit ou non, il faut prendre contact le plus rapidement possible avec le responsable pédagogique de votre année de formation qui vous affectera dans les groupes de TD et de TP.

• Où trouver ma salle ?

Au sein du livret d'accueil de l’étudiant vous disposez d’un plan sur lequel sont situés les bâtiments du campus principal de l'UPVD.

• Comment faire mon inscription pédagogique ?

Faire votre Inscription Pédagogique (IP), permet de vous inscrire aux examens et de choisir vos matières à option. L'inscription pédagogique est très importante car elle conditionne l’enregistrement de vos résultats et donc l'obtention de vos semestres.

Vous devez réaliser votre « IP » sur le lien suivant : https//inscriptions.univ-perp.fr/pedago (expire au 31/10/2020)

Après avoir finalisé votre « IP » vous vous présentez à la scolarité de la Faculté avec une enveloppe timbrée à vos nom et adresse, une photo d’identité et une copie de votre contrat pédagogique que vous aurez imprimé.

• J’ai déjà acquis des ECTS à l’UPVD ou dans un autre établissement, puis-je les faire valider ?

Pour savoir si vous pouvez conserver le bénéfice de certaines unités d'enseignement, vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique afin de lui présenter vos relevés de notes. Au vu des enseignements suivis précédemment et de leur adéquation avec votre formation actuelle, il procédera ou pas à la validation de vos acquis.

• Pour justifier une absence que dois-je faire ?

Les justificatifs d’absences sont à déposer ou à adresser, dans un délai de 7 jours suivant le début de l’absence, à la scolarité de la faculté - Bât C.

• Que dois-je faire pour être dispensé d’assiduité ?

Si vous souhaitez être dispensé d’assiduité, au semestre ou à l’année, aux TD et aux TP, Il existe deux types de demandes :

la dispense d’assiduité pour les étudiants parent isolé, aidant familial, chargé de famille, sportifs de haut niveau, jeune entrepreneur, activité salariée (sauf pour les boursiers), altération ponctuelle de l’état de santé, étudiants en situation de handicap est à retirer et à déposer auprès de nos services. Document à télécharger .

• Comment bénéficier d’un tiers-temps pédagogique ?

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d'aide pour vos études, vous devez vous adresser auprès de M. Laurent FOURCAULT, Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap, Service de la Vie Etudiante, de l’Orientation et du Handicap (SEVEOH), bâtiment B. Vous pourrez alors déposer une demande d’attribution d’aménagements pédagogiques pour les enseignements et/ou les examens.

• Quelles sont les vacances universitaires ?

Les vacances universitaires sont votées dans les conseils de l’UPVD, il suffit de consulter paragraphe 11 calendrier par formation .

• Quand peut-on retirer un relevé de notes, une attestation de réussite ou un duplicata ?

Les relevés de notes et attestations de réussite sont à retirer à la scolarité pédagogique à l’issue des jurys d’examens. A défaut, ils vous seront envoyés au terme de la session d’examens.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander auprès de nos services un duplicata de ces documents à l’adresse suivante :
scosee2@univ-perp.fr ou facscien@univ-perp.fr

• Comment créer ma convention de stage ?

Durant votre cursus universitaire, si vous êtes amené à effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire vous devrez, avant votre départ, créer une convention suivant une procédure détaillée, dont toutes les étapes sont décrites sur la connexion via l’ENT onglet PStage.

• Je suis demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou salarié dans secteur public ou privé ou un statut d'indépendant, ai-je le droit de suivre une formation à l'Université ?

Oui, mais vous n'aurez pas le statut d’étudiant, vous relèverez du dispositif de la formation continue. Pour l'étude de votre dossier et les démarches à entreprendre veuillez contacter le Service de la Formation continue ou Dorothée CALVET – 04.68.66.20.61

• Je souhaite récupérer mon diplôme. Que dois-je faire ?
L’édition et la récupération des diplômes ne dépendent pas de la scolarité de votre faculté, mais de la scolarité centrale. La procédure est décrite sur le site de l’UPVD. Procédure de retrait de diplôme.

Mise à jour le 5 janvier 2021