Formation LMD

Licence Mathématiques

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Mathématiques- Parcours préparatoire au professorat des écoles

Résumé

Campus de Perpignan
Parcours préparatoire au professorat des écoles
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Annick Truffert

Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr

Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

La Licence Sciences Technologies Santé, mention Mathématiques est une licence généraliste dont l’objectif principal est de donner aux étudiants dans les différents domaines des mathématiques, les connaissances et les compétences de base leur offrant ainsi l’opportunité de débouchés multiples. Elle propose en particulier une alternative aux classes préparatoires afin d'accéder aux grandes écoles d'ingénieurs.

L’intégration de plusieurs parcours (dont une mineure santé) et un choix d’options, permet à l’étudiant de diversifier son cursus en fonction de son projet professionnel. Selon ses objectifs, l’étudiant pourra entre autres, accéder au concours MMOP (Médecine, Maïeutique, odontologie, Pharmacie) à l’Université de Montpellier, acquérir les compétences en informatique nécessaires aux métiers de l'ingénierie, ou encore des savoir-faire professionnels lui permettant de s'orienter vers les métiers de l'enseignement.
Le caractère préprofessionnel de la formation sera notamment renforcé par la possibilité de postuler sur un emploi d’assistant d’éducation en fin de première année et de choisir en troisième année des stages de nature spécifique : soit entreprise ou laboratoire de recherche, soit école primaire ou collège.

Des Unités d'Enseignement en lien avec la préparation du projet professionnel de l'étudiant(e) et des unités transversales, développant notamment ses compétences en anglais, en outils informatiques (Pix) et en expression écrite et orale, sont également dispensées.
 
Organisation de la formation

Durée
3 ans
Volume horaire 1683.5 heures par étudiant

Les étudiants peuvent réaliser leur stage au fil de l'eau lorsqu'ils entrent dans le cadre des AED.
Sinon, ils doivent effectuer un stage minimal de trois semaines en L3.

Langues enseignées
Anglais obligatoire - Autres langues en autonomie

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen et sur le site, au plus tard à la fin du mois de septembre.

Nombre de crédits ECTS
180 ects
 

Compétences

  • Comprendre, assimiler et mobiliser les concepts fondamentaux des différents domaines des mathématiques
  • Analyser, poser une problématique et mener un raisonnement.
  • Ecrire, mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique et utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Se servir des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données
  • Organiser et communiquer ses idées à l’oral et à l’écrit de manière rigoureuse et adaptée (français, anglais)
  • Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants pourront de façon naturelle prolonger leur cursus par un Master de Mathématiques (pures ou appliquées), mais également, selon leurs projets professionnels et leurs choix d’options, s’orienter vers les Masters locaux « Calcul haute performance, simulation» et Métiers de l’enseignement second degré de Mathématiques ou encore les concours de la fonction publique, métiers de l'enseignement premier et second degré notamment.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

De nombreux métiers nécessitent des compétences pointues à la fois en Mathématiques et en Informatique dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de la finance, de la qualité, des sociétés de service et de conseil. Cette double compétence intervient notamment dans les métiers de la simulation et du calcul numérique, des statistiques, des mathématiques financières, de l'ingénierie mathématique au sens large, de la sécurité informatique, de la cryptographie à la sécurité logicielle et matérielle.
 
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://see.univ-perp.fr/licence-mathematiques

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?