Formation LMD

Licence Sciences de la vie et de la Terre

Brevet de technicien supérieur contrôlé par l'État
Licence Sciences de la vie et de la Terre - Parcours préparatoire au professorat des écoles

Résumé

Campus de Perpignan
Parcours préparatoire au professorat des écoles
Mise à jour le

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique
Philippe KERHERVÉ
Dominique AUBERT

Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr

Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr

Détails

Présentation

A l'exception des Mathématiques et du Français portés dans les unités d'enseignement de "Compétences spécifiques", les enseignements pluridisciplinaires (Philosophie morale et politique, EPS, Arts plastiques, Science et technologie, Anglais et Histoire-géographie) constituent les unités d'enseignement de "Formation générale" et sont tous assurés par les enseignants au lycée. Tous les enseignements universitaires relevant des Sciences de la Vie et de la Terre, qu'ils soient appliqués ou fondamentaux, sont regroupés, quant à eux, dans les unités d'enseignement des "Fondamentaux SVT". Les étudiants auront la possibilité dans chacune de ces unités de compenser les diverses matières entre elles.
La Licence Sciences Technologie Santé, mention Sciences de la Vie et de la Terre est une licence généraliste dont l'objectif principal est de donner aux étudiants les connaissances et les compétences de base dans les différents domaines des Sciences de la Vie et de la Terre.

Dispensé en alternance entre le lycée Jean Lurçat de Perpignan et l’Université de Perpignan Via Domitia, le parcours PPPE permet de préparer les étudiants à devenir professeur des écoles en suivant notamment des enseignements de culture générale, d’approfondissement disciplinaire et avec une professionnalisation progressive. Les programmes des enseignements pluridisciplinaires visent la maîtrise de l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire et de façon privilégiée les mathématiques, le français et les sciences de la vie et de la Terre. Ils ont pour enjeu de former des professeurs des écoles capables d’enseigner avec expertise et recul.
 
Organisation de la formation

Durée :
3 ans

Volume horaire :
1800h

Stages, stages à l’étranger
Stages d'observation à l'école élémentaire ou en collège en 1ère année de licence dans un secteur géographique proche de l'Université et du Lycée Jean Lurçat (fin mai et début juin, durée 3 semaines)

Stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école élémentaire en 2ème année de licence (fin mai et début juin, durée 3 semaines)

Stages de mobilité internationale en 3ème année de licence (durée 1 mois à 6 semaines)

Langues enseignées
Anglais obligatoire – Autres langues en autonomie

Cursus à l’étranger
Stage de mobilité internationale

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS
180 ects
 

Programme



2ème Année
  • S3:Chimie pour les SVT, Biologie de la cellule, Physiologie Végétale, Origine structure et évolution de la Terre
  • S4 : Cellule : division et différenciation, Structure des molécules, Paléontologie, Bases de cartographie
3ème Année
  • S5 : Introduction à l'évolution, Monde animal, Monde végétal, Introduction à la microbiologie, Magmatisme, Paléontologie, Histoire des Sciences
  • S6 : Génétique, Ecologie des écosystèmes, Endocrinologie, Géodynamique interne et externe, Sciences et société

Compétences

  • Comprendre, assimiler et mobiliser les concepts fondamentaux des différents domaines des Sciences de la Vie et de la Terre
  • Analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
  • Organiser et communiquer ses idées à l'oral et à l'écrit de manière rigoureuse et adaptée (français et anglais)
  • Savoir travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie et responsabilité pour mener à bien un projet

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants pourront de façon naturelle candidater en MEEF 1er degré. Pour accéder aux autres masters de SVT (y compris le master MEEF 2nd degré), ils devront envisager une reprise de leur cursus au niveau de la 3ème année de licence SVT.  
Accompagnement à la réussite

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

https://see.univ-perp.fr/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-1

Vous êtes connecté en tant que [[PRENOM]] [[NOM]].

Voulez-vous continuer avec ce compte ?