Master Biodiversité, écologie, évolution
Résumé
Biologie Intégrative des Interactions (B2I)
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Juliette Langand
Administration :
Scolarité UFR SEE
facsciences@univ-perp.fr
Tél. : 04 30 19 23 07
Formation continue et alternance
UFR SEE
Dorothée CALVET
04 68 66 20 61
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-de-perpignan/biodiversite-ecologie-et-evolution-4
Modalités de recours en cas de refus à une demande de candidature en M1
Voies de recours pour les admissions en M1
Master 2 sur eCandidat
Détails
Scolarité
Présentation
- Une formation à l’interface entre l’écologie évolutive et la biologie fonctionnelle qui répond aux besoins de la recherche contemporaine.
- Une formation régionale avec inscription dans une des deux universités co-habilitée (UPVD et UM) et des mobilités financées pour les étudiants entre les sites pour participer aux enseignements dont chacun des partenaires est spécialiste.
- Une pédagogie innovante reposant sur l’élaboration et la réalisation de projets collectifs et personnels.
- Une rencontre privilégiée avec des acteurs majeurs de la recherche nationale et internationale dans le domaine des interactions biologiques.
- Organisation d’événements scientifiques financés.
Mettre au service d’une question d’écologie ou d’écologie évolutive les concepts et outils issus de la génomique, de la biologie cellulaire et moléculaire.
Intégrer des concepts et des méthodes d’écologie et de biologie évolutive dans des projets initialement centrés sur les mécanismes des interactions.
- Organisation de la formation
-
Durée
Formation sur 2 ans (M1 et M2) et 2 semestres par année, soit 4 semestres au total.
Volume horaire
En rapport avec le nombre de crédits ECTS : 120 ECTS pour l’ensemble de la formation et 30 ECTS par semestre. Il est considéré qu’1 ECTS correspond approximativement à 10 heures de travail personnel, soit un volume horaire de travail d’environ 300 heures par semestre.
Stages, stages à l’étranger
Les stages de master représentent des expériences professionnelles permettant de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation. Les étudiants testent leur motivation et leurs potentiels, ainsi que la pertinence de leur projet professionnel et son adéquation avec leurs inclinaisons personnelles (pour un travail opérationnel ou de recherche, pour les thématiques fondamentales ou appliquées).
Le stage peut s’effectuer dans une structure locale, nationale, ou internationale, sur un sujet validé par l’équipe pédagogique de façon à s’adapter au mieux aux objectifs propres à l’étudiant et à la formation.
Les sujets de stages doivent tous être en adéquation avec les champs thématiques de la formation et les compétences qui y sont rattachées. Pour le parcours B2I les stages devront s’inscrire dans l’étude des interactions d’un point de vue intégratif, écologique et évolutif, dans une vision multi-échelles (des molécules aux populations) quels que soient les modèles d’interactions.
Les stages auront une durée minimum de 3 mois en M1 et 5 mois en M2 (durée maximale de 6 mois).
Langues enseignées
Français
Cursus à l’étranger
Les stages peuvent être réalisés à l'étranger, après validation par l’équipe pédagogique de la proposition faite à l’étudiant.
Projets tutorés
Plusieurs enseignements dédiés à des projets tutorés et apprentissages par projet auront lieux au cours de la formation.
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
120 ects
Compétences
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie, évolution et biologie fonctionnelle afin de répondre à des problématiques scientifiques interdisciplinaires.
- Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant un esprit critique.
- Acquérir une démarche scientifique objective, robuste et intégrative.
- Développer des compétences de communication, de travail en équipe et de gestion de projet.
- Capacité à mettre en place un travail de recherche sur des problématiques fondamentales et/ou appliquées
Et après ?
Poursuites d'études
- Inscription en Doctorat à l'école doctorale Energie Environnement - ED 305
Insertion professionnelle
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.