Licence Informatique
Résumé
Campus de Perpignan
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Vincent ZUCCA
Administration Scolarité Faculté des Sciences
04 30 19 23 07
04 68 66 21 28
facscien@univ-perp.fr
Formation continue
04 68 66 20 61
dorothee.calvet@univ-perp.fr
Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr
Service d’Insertion Professionnelle
04 68 66 20 43
sip@univ-perp.fr
Licence 2 & 3 sur eCandidat
Détails
Scolarité
Présentation
La formation est batie autour d'un socle important de cours en algorithmique et en programmation tout au long des trois années de la licence. Elle est complétée par des cours sur les systèmes et réseaux, la sécurité, l'architecture des machines et les bases de données.
En plus des cours fondamentaux d'informatique la Licence inclut des cours optionnels permettant une spécialisation dans l'un des domaines suivants :
- en mathématiques pour une poursuite en Master d'informatique théorique,
- en l'enseignement et la pédagogique pour une poursuite d'étude en Master MEEF,
- en informatique de gestion pour une poursuite en master MIAGE.
- Organisation de la formation
-
Durée : 3 ans
Volume horaire :
1658h sur les 3 ans (270h par semestre)
Stages, stages à l’étranger
Un stage de 6 semaines à la fin de la troisième année
Langues enseignées
anglais
Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.
Nombre de crédits ECTS
180 ects
Compétences
- Un bonne méthodologie de programmation : choisir des structures de données et algorithmes les mieux adaptés à un problème donné, savoir interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme et savoir mettre en oeuvre des tests de vérification.
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation ainsi que plusieurs langages de programmation.
- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur et des systèmes et réseaux. Connaitre les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques.
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
- Maîtriser les différents registres de l'expression écrite et oral du français et maîtriser l'anglais spécifique à l'informatique.
Et après ?
Poursuites d'études
- Diplôme de Master (bac+5) en informatique ou informatique de gestion : dans une université française ou étrangère, à l’UPVD : Master Calcul Haute Performance, Simulation.
- Diplôme de Master MEEF (bac +5) : Master dans une autre université française préparant à l'enseignement de l'informatique au lycée.
- Diplôme d’ingénieur (bac+5) : admission sur dossier en école d’ingénieurs après la 2ème ou 3ème année de la Licence.
Insertion professionnelle
- Accompagnement à la réussite
-
La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.
Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.